Le Moulin de Cheuille est un moulin à eau datant du XIIIe siècle situé sur la commune de Bonny-sur-Loire dans le Loiret.
Son énergie lui est fournie par l’écoulement gravitaire de l’eau, qui fait tourner une roue, dont le mouvement est transmis à divers mécanismes, dont une meule servant à produire de la farine de blé.
Le moulin utilise une chute, qui est le système le plus efficace de moteur hydraulique, où l’eau est acbeminée par un canal – le bief – en provenance d’une prise sur un cours d’eau – la Cheuille.
La structure du moulin est en parfait état aujourd’hui, mais sa roue à aubes a malheureusement disparu avec le temps.
L’existence du Moulin de Cheuille est attestée dès 1284, où il appartient alors au Comte de Nevers.
Il est mentionné dans un acte du notaire de Bonny en date du 7 décembre 1770 dressant le procès-verbal d’un « nauffrage » de bateaux en Loire au-dessus de cette « ville de Bonny et entre ycelle et le moulin de Cheuil » .
Différents documents, notamment des actes notariaux, stipulent que le moulin a servi à fabriquer de la farine jusqu’au début du XXe siècle.
Depuis 1979, il appartient à M. et Mme Dénoyé, qui s’y sont définitivement installés en 2000.
L’avenir du Moulin de Cheuille est menacé par l’assèchement du bief qu’envisage hélas le Conseil Départemental du Loiret dans le cadre de l’obligation de restauration de la continuité écologique de la Cheuille.