Le 22/10/18 est adressé à l’ensemble des participants le compte-rendu du premier Comité de Pilotage de la mission de la société Cariçaie.
Concernant le Moulin de Cheuille, il y est mentionné ce que les participants ont appris incidemment au cours de cette réunion :
Il semblerait que la route départementale ait été réalisée au droit même du lit naturel de la Cheuille.
Le cours d’eau passe sous la RD 2 fois avant de confluer avec le bief du moulin.
L’écoulement est très lentique en sortie du 2ème passage sous la RD.
Est inclus le schéma suivant, transmis à la société Cariçaie par le Conseil Départemental du Loiret postérieurement à la réunion :
Le 16/10/18 se tient à la mairie de Bonny le premier Comité de Pilotage (COPIL) de la mission de la société Cariçaie.
Son représentant, M. Hémon, présente aux participants :
Cariçaie est le bureau d’étude du groupe BIEF-Cariçaie, spécialisé dans le domaine de l’eau et dans la restauration des milieux aquatiques.
L’objectif de la mission est d’apporter aux propriétaires des ouvrages, les éléments techniques d’aide à la décision pour la mise en conformité de leurs ouvrages vis-à-vis de la restauration de la continuité écologique.
Le contexte réglementaire est que la Cheuille figure sur les listes 1 et 2.
L’étude comporte plusieurs phases :
Les sites concernés sont de deux natures :
Le planning prévisionnel fait état des dates de fin suivantes :
Le 15/09/18 est publié au Journal Officiel de l’Union Européenne l’avis n° 403816-2018 d’attribution d’un marché par le Conseil Départemental du Loiret à la société Cariçaie.
Ce marché s’intitule :
Etude préalable à la mise en conformité des ouvrages de la Cheuille vis-à-vis de la continuité écologique sur la commune de Bonny-sur-Loire.
Sa description succinte est la suivante :
Le département du Loiret est propriétaire pour moitié d’un déversoir situé sur la Cheuille à Bonny-sur-Loire. Cet ouvrage fait partie intégrante du système hydraulique du moulin de la Cheuille qui appartient à un propriétaire privé.
La mission attendue a pour objectif d’apporter aux propriétaires des ouvrages situés sur la partie aval de la rivière la Cheuille, les éléments techniques d’aide à la décision pour la mise en conformité de leurs ouvrages vis-à-vis de la restauration de la continuité écologique.
Son montant est de 55 675 € HT.